Putain de travail.

C’est quoi ce travail ?
Jean-Pierre Levaray – Chant d’Ortie – 2012

travaillevarayJe lis les chroniques de Jean-Pierre Levaray qui nous écrit de l’usine dans CQFD depuis un paquet d’années maintenant, et je ne sais toujours pas comment il tient le coup tant ses articles me foutent le moral dans les chaussettes à chaque fois.

Dans ce premier court roman pour la jeunesse paru chez Chants d’Orties, il maintient sa plume ouvrière dans l’ombre grise de l’usine. Usine dans laquelle disparaît tous les jours le père de la narratrice, fillette de dix ans qui aimerait bien casser le lourd silence qui entoure cet homme aimant mais distant. Fillette qui essaie de comprendre pourquoi lui et ses collègues luttent pour conserver un travail qui les tuent. Et qui reste forte jusqu’au bout, jusqu’à la fin du livre qui n’augure rien de bon pour la suite…
Les articles de Levaray me foutent souvent la larme à l’œil (de colère et de rage), la lecture de ce bouquin m’a complètement anéanti, incapable de refouler les images de ma propre enfance, de cet inconnu tout aussi silencieux qui rentrait tous les soirs dans son bleu sale, répandant une odeur de cambouis dans toute la maison.
Levaray parle simplement de ces questions de l’enfance, celles que l’on n’ose pas poser, qu’on garde pour soi jusqu’à n’en plus pouvoir dormir. C’est quoi ce travail ? est à lire et à faire lire, aux enfants comme aux adultes !

Publicités