Correspondance SINIAC-MANCHETTE 1/2

Ce matin, pendant que le café passait, je cherchais à remettre la main sur mon exemplaire de Meurtres pour mémoire du stal Daeninckx, afin de relire le premier chapitre qui narre le massacre du 17 octobre 1961. Et c’est en fouillant mon étagère bringuebalante que je retombai sur ce hors-série que la revue Polar avait consacré en 1997 à Manchette, et mon œil fut accroché par le nom de Siniac écrit au dos : « Correspondance Siniac-Manchette », pour être exact.

manchette

Bigre ! Aucun souvenir de ce truc. J’ai donc commencé à (re)lire cet échange et ai été happé par les quarante pages. Deux auteurs que j’adore qui papotent ensemble de leurs boulots et de leurs vies, et moi au milieu, observateur silencieux et non-invité qui me délecte de ces petites confessions qui n’apparaissent pas – ou très bien camouflées – dans leurs bouquins.

Au fil de ma lecture, j’avais envie de surligner, de noter et de faire partager les innombrables passages qui me faisaient vibrer de bonheur.

Pour mettre un terme à cette frustration – puisqu’au final tout leur échange aurait été surligné, que ce soit quand ils parlent du processus d’écriture, de leur désintérêt total des auteurs « classiques » contemporains, de leur amour des films d’action, de leurs difficultés à vivre de leur métier,etc. Et aussi parce que cette revue a l’air chaud-patate à trouver d’occase – j’ai décidé de partager ici cette correspondance, tout aussi jouissive que la lecture de leurs bouquins respectifs.
En espérant que Rivages ou François Guérif, s’ils passent par ici, ne voient pas de problème à cela.

Bonne lecture !

La seconde partie est ici.

SM01

SM02

SM03

SM04

SM05

SM06

SM07

SM08

SM09

SM10

SM11

SM12

SM13

SM14

SM15

SM16

SM17

SM18

SM19

SM20

SM21

SM22

SM23

Laisser un commentaire

